Alice Inanimée , un récit interactif au service des apprentissages de l’élève

Inanimate Alice, Alice Inanimée dans sa version française, captive à l’étranger de nombreux enfants. Ce récit interactif suscite de leur part une grande créativité. Et les enseignants eux-mêmes ne sont pas en reste pour leur proposer des activités pédagogiques fort intéressantes. Pour preuve, les nombreuses réalisations pédagogiques que nous pouvons trouver sur le web. En France, cette œuvre reste encore méconnue c’est pourquoi je vous invite ici à la découvrir.

Quelques mots sur l’histoire. Elle met en scène une jeune fille Alice, que nous allons suivre au cours de dix périodes de sa vie. Dans les quatre premiers épisodes nous la voyons grandir, vivre dans des pays différents (Chine, Italie, Russie, Angleterre) et faire face à des événements plus ou moins dramatiques touchant à sa vie personnelle et familiale. L’histoire réalisée en format flash conjugue à la fois du texte, du son et de la vidéo. A cela, s’ajoute des jeux que le lecteur-internaute doit résoudre pour avancer dans le récit. Au fur et à mesure que nous progressons dans l’histoire, la durée du récit augmente. les épisodes gagnent en complexité : la langue s’enrichit, les personnages évoluent, les jeux se complexifient. Il en va de même pour le graphisme et l’illustration musicale.


Une œuvre adaptée aux besoins des enseignants

Alice Inanimée a été écrite par Kate Pullinger et Chris Joseph sur une idée originale de Ian Harper son producteur. Comme l’explique ce dernier dans le forum de Getideas.org : " Transmedia Storytelling New Media Literacies" : "Au début, Alice Inanimée a été conçu comme un titre de divertissement. Les deux premiers épisodes ont remporté des prix et des mentions élogieuses et l’histoire a rapidement acquis une audience. Assez vite, nous avons remarqué qu’une grande partie des visiteurs du site Web et ceux qui revenaient ont été les enseignants. À ce moment, nous avons changé d’approche pour nous concentrer sur le volet éducatif. Nous avons chargé le Dr. Jess Laccetti, en tenant compte de l’histoire et de la spécificité du media de concevoir les packs éducatifs proposés en téléchargement sur ​​le site. Packs éducatifs qui rencontrent d’ailleurs chez les enseignants un grand succès.

Les commentaires formulés par les éducateurs concernant les packs, ainsi que leurs remarques sur les épisodes eux-mêmes, ont apporté une contribution précieuse à notre compréhension de la nature du travail que nous développons. Leurs réactions en retour nous ont permis, entre chaque épisode, de tenir compte de leurs informations pour produire du matériel supplémentaire.

Ces derniers mois, un groupe de pilotage de l’enseignement s’est réuni autour du projet. Son apport, dont nous avons tenu compte, a permis de réfléchir sur le futur développement du matériel éducatif ainsi que sur la série.

"Plus que jamais, Alice Inanimée devient un titre éducatif divertissant adapté aux besoins des enseignants. Il est en outre guidé par la sagesse et l’expérience des enseignants motivés. Il est difficile d’imaginer ce que serait le projet sans eux aujourd’hui"

Alice Inanimée en classe

Les enseignants, l’utilisent avec profit dans le cadre de l’étude de la langue car elle leur permet d’aborder des points de programme sur différents niveaux de classe. Au regard des quatre premiers épisodes, l’histoire peut à mon avis être proposée à des enfants de fin d’école primaire et du collège (6e , 5e et 4e).

Outre l’étude du français, elle constitue également un bon support pour l’apprentissage d’une langue étrangère. Plusieurs versions sont en effet proposées sur le site (anglais, espagnol, allemand, italien). Il est à cet égard intéressant de noter que le niveau de langue s’enrichit au fur et à mesure des épisodes. En effet, nous suivons l’histoire d’une jeune fille a plusieurs moments de sa vie. Et les auteurs ont tenu compte de cet aspect. Ainsi Alice a 8 ans au début de l’histoire et 14 ans au quatrième épisode.

Un récit multimodal

Alice Inanimée est un récit multimodal c’est à dire que l’histoire combine à la fois du texte, du son, de l’image, de la vidéo ainsi que des jeux. Des enseignants exploitent d’ailleurs cette caractéristique avec leurs élèves en classe. En appréhendant les différents modes de lecture (imprimé /écran) en analysant les images, en reliant les éléments de l’histoire entre les supports à travers une narration non linéaire, l’élève est amené ainsi à se forger une véritable culture  informationnelle. Il va développer et diversifier ses compétences de lecture, mais aussi d’écriture, à travers la réalisation de productions multimédias (podcast, vidéos, diaporamas…).

Alice Inanimée constitue également une bonne introduction aux œuvres transmedia. Définissant celles-ci  Eric Viennot, auteur-réalisateur de jeux vidéos explique :   “une fiction transmédia est générée par plusieurs médias simultanément (films, applications mobiles ou Internet, jeux…), qui apportent tous, grâce à leur spécificité, un regard nouveau sur l’univers et l’histoire. Chaque média a sa propre autonomie, sa propre temporalité, mais en même temps, chacun apporte sa pierre à l’ensemble de l’édifice. Pour moi cela suppose un type d’écriture spécifique, différent de celle d’une fiction classique, film ou série Tv. Une écriture qui s’apparente davantage à celle du jeu vidéo » .

Il est intéressant ici de relever qu’avec Alice Inanimée ce sont les utilisateurs, élèves et enseignants, qui à partir du socle de l’histoire, génèrent de nouveaux développements par le biais de diaporamas, de vidéos, ou de récits illustrés en ligne ou sur papier. En attendant de voir l’œuvre sur d’autres supports, celle-ci pour le moment suit avec ses" fans" sa vie propre, ce qui est aussi une des caractéristiques d’une œuvre transmedia.


Favoriser les projets transversaux

On le voit, Alice Inanimée offre un riche contenu. Certains des thèmes abordés au fil des épisodes (le rapport entre l’homme et la machine, les cultures étrangères, les jeux vidéos…) sont de points d’appui à bien d’autres activités. Alice Inanimée peut favoriser d’ailleurs des collaborations fertiles entre enseignants de différentes disciplines. Et dans ce cadre, ils n’oublieront pas, je l’espère, de faire appel aux compétences en information-documentation du professeur documentaliste.

En savoir plus : des liens et des idées pour travailler avec Alice Inanimée
Le diaporama Prezi

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