Les Imageries d’Alice Inanimée

En s’inspirant du travail de l’illustratrice Warja Lavater, les élèves réalisent des « imageries » pour l’épisode 1 d’Alice Inanimée.

Il y a quelques années, lors d’un projet d’atelier lecture consacré aux contes j’ai découvert sur le site internet des expositions de la BNF le travail de Warja Lavater, illustratrice de livres pour la jeunesse. Elle réalise à partir de contes comme « Le Petit Chaperon Rouge » ou « Le Petit Poucet » ce qu’elle appelle des « imageries ». Il s’agit de livres-objets qui se déplient comme des accordéons. Chaque pli est illustré par une scène de l’histoire. Les lieux et les personnages sont symbolisés par des formes géométriques. Le résultat est étonnant voir quelques exemples ici et . On peut trouver aussi en ligne des réalisations conçues dans le cadre d’activités pédagogiques comme par exemple le travail de ces collégiens.

Il m’a semblé intéressant de reprendre cette démarche pour représenter l’épisode 1. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, ce travail s’inscrit dans la continuité de ce qui a été réalisé sur le schéma narratif. L’élève va s’appuyer dessus pour structurer son récit scène après scène. A travers le réalisation de ses imageries, il va devoir également représenter l’information sous la forme d’un agencement d’images respectueux du SN. Celles-ci doivent être judicieusement réalisées en symbolisant par la couleur et la forme les différents éléments du récit et reprises à l’identique dans les différentes scènes. J’ai d’ailleurs demandé à l’élève de les lister et les légender sur une page à part. En outre, l’élève devra réaliser une première de couverture en prenant pour modèle le script et une quatrième de couverture avec leurs noms et le nom de la classe (consignes hélas pas toujours respectées). L’ensemble est rassemblé dans l’ordre du déroulement du récit. Enfin, pour mettre en œuvre ces différentes tâches, j’ai fait le choix de proposer aux élèves de travailler par groupe.

Vous trouverez en fin de billet une présentation des différentes séances ainsi que les compétences attendues.

Quelques réalisations


Documents (contenu des séances)

seances7-8

Proposition d’un nouvel épisode :

Billet revu le 9/08/2014

About these ads

Une réponse à “Les Imageries d’Alice Inanimée

  1. Pingback: “Alice Inanimée” : et si on pensait autrement la narration transmedia ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s