Enseigner l’histoire du Moyen Âge avec des ressources transmédia

Arte diffuse le 15 décembre prochain un film de 90 mn "Le Défi des Bâtisseurs. La Cathédrale de Strasbourg" consacré à l’histoire des fameux maîtres d’œuvres de ce chef d’œuvre de l’art gothique. Mais ce n’est pas tout. La chaîne franco-allemande propose également un webdocumentaire permettant aux internautes de se "mettre dans la peau" d’un bâtisseur ainsi qu’une une application smartphone destinée aux visiteurs. Ces ressources peuvent être exploitées aussi bien en Histoire qu’en Histoire des Arts dans le cadre du programme de 5e voir même en Technologie.

facade-Cathédrale-Strasbourg
Photo ©Stéphane Compoint pour Pèlerin

Vous êtes enseignant en Histoire. Vous proposez régulièrement à vos élèves des ressources multimédia en appui de vos cours. Dans le cadre du programme d’histoire consacré à la place de l’Église dans l’Occident médiéval (XI-XVe siècle) le dispositif transmédia d’Arte consacré à l’histoire de la construction de la cathédrale de Strasbourg peut être intéressant à utiliser comme support à une étude de cas.

Une docu-fiction

La docu-fiction en 3 D tout d’abord. Elle combine à la fois enquête, reconstitutions historiques, entretiens et images de synthèse. Elle fait revivre dans des séquences de fiction l’histoire des Erwin de Steinbach, Ulrich d’Ensigen ou encore Jean Hültz, maîtres d’œuvre au savoir-faire envié à l’époque dans toute l’Europe et qui pendant trois siècles ont œuvré à la construction de la cathédrale.

Marc Jampolsky, le réalisateur a axé son film sur une période bien précise de la construction du XIII au XV et a mis en avant l’histoire de la façade :
"Le choix de raconter essentiellement l’histoire de la façade s’est imposé assez naturellement. D’abord, c’est la partie la plus spectaculaire de la cathédrale, celle qui la distingue des autres. Mais, c’est aussi la mieux documentée : on connaît les noms des architectes, on a des plans d’époque, des livres de compte, des écrits de plusieurs sources, des chroniques… Ce sont tous ces documents qui m’ont donné envie de reconstituer la vie des maîtres d’œuvre et leur environnement. J’ai construit le film comme une sorte de tragédie où la cathédrale est objet de passions, d’ambitions, de trahisons et bien sûr de création. Ce qui décrit aussi bien le monument que ses auteurs et l’époque qui les baigne" A lire la suite de son entretien

Le film aborde plusieurs volets dont vous pourrez mettre en avant avec vos élèves un ou deux aspects à l’appui de votre démonstration. Sont abordés ainsi : les secrets de fabrication de la cathédrale, la vie des maîtres d’œuvre, l’organisation sociale du chantier, le jeu des influences et le rayonnement européen du projet, enfin le contexte politico-religieux dans lequel il se développe.

Devenez un bâtisseur avec le webdocumentaire

Ensuite le webdocumentaire. Accessible en ligne sur internet, il permettra à vos élèves de manière ludique et interactive d’enquêter sur des éléments de la cathédrale en se se mettant dans la peau d’un maître d’œuvre pour réaliser une nouvelle flèche. L’idéal serait de le proposer aux élèves avant de débuter vos séances.
Les élèves iront ainsi à la rencontre de spécialistes de la cathédrale afin d’obtenir des réponses pour remplir leur défi. Ils analyseront et manipuleront des documents tels que des plans anciens et des représentations 3D de l’édifice. Ces recherches et rencontres leur permettront d’être récompensé en débloquant des pièces pour construire une deuxième tour grâce à un outil intégré au webdoc, le Tower Builder.
Bien entendu, il est recommandé de leur proposer des documents d’appui comme le plan de la cathédrale, un questionnaire et un glossaire à compléter afin qu’ils gardent des traces de leur navigation. Un travail qui sera exploité ultérieurement en classe. A signaler que le webdoc mettra à votre disposition des documents que vous pourrez utiliser comme supports de cours.

Une visite augmentée

Enfin, si vous habitez à proximité de Strasbourg ou si vous passez là-bas dans le cadre d’un voyage scolaire, vous pourrez vous guider dans le monument en vous aidant d’une application mobile gratuite disponible dans les App Store d’Apple et Androïd . Cette visite "augmentée" vous donne accès à de nombreux contenus lorsqu’on se trouve à un endroit précis. Une vingtaine de points d’intérêts dans et autour de la cathédrale sont à découvrir. L’application donne accès notamment à des scènes de reconstitution issues du film, des zooms sur des détails à peine discernables à l’œil nu ainsi que des explications sur les vitraux.

Et last but not the least, vous pourrez informer vos élèves qu’ils pourront en 2014 rejouer l’histoire de la cathédrale et gérer le chantier avec d’autres compagnons en participant à un social game.

En savoir plus :

La fiche d’identité du film :
http://www.seppia.eu/fr/les-batisseurs-de-la-cathedrale/
Le documentaire : http://cathedrale.arte.tv/le-film.php
Les photos du tournage : http://batisseurs-photos-presse.posterous.com/
Le dvd sera en disponible dans les prochaines semaines. http://www.arteboutique.com/detailProduct.action?product.id=453872
Le webdocumentaire : http://cathedrale.arte.tv/
Le blog d’actualités permettant de suivre l’évolution du projet : http://www.arte.tv/sites/fr/cathedrale-strasbourg/

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