Alice Inanimée : repérer la composition de l’histoire

Le schéma narratif est au programme de français en 6e. Il constitue un excellent moyen pour permettre à l’élève de repérer les phases clés qui structurent une histoire. C’est le cas lorsqu’il aborde le conte. Ce repérage est aussi utile à mettre en œuvre pour le récit interactif Alice inanimée afin d’approfondir chez l’élève la connaissance de l’épisode étudié mais aussi dans le but de le raconter sous une forme différente.

Image extraite de l’imagerie adaptée de l’épisode 1 par Camille G et Alice B

Cette séance permet de mobiliser trois types de compétences documentaires :

Lecture/Écriture : S’approprier le contenu (type de discours : narratif) – Maîtriser les différents modes de lecture (intégrale/sélective).

Sélectionner les données : Repérer dans le script les éléments principaux du schéma narratif (SN).

Traiter les données : s’approprier l’information : les informations collectées seront synthétisées dans un schéma.

Les compétences du socle commun en jeu ici sont :
– Pilier 1 : Lire : dégager les éléments principaux du schéma narratif.
– Pilier 5 cap. 1-2 : Être capable de lire et d’utiliser différents langages (textes, tableaux).

Déroulement de la séance

Je distribue aux élèves un schéma qu’ils doivent compléter et où sont identifiées les cinq étapes successives du récit (la situation initiale, l’événement perturbateur, les actions, la résolution et la situation finale). Il me permettra d’évaluer leur travail.

En début de séance, un rappel est fait sur le schéma narratif. Mais j’élargis son emploi en prenant des exemples dans des séries télévisées et des films. Je souligne qu’un récit interactif comme  Alice Inanimée en fait également usage comme ils le verront dans la séance.. Il est important à mon avis d’avoir cette préoccupation car certains élèves et en particulier en sixième peuvent être tentés de croire que le SN ne s’applique qu’aux contes .

Pour les aider dans leur travail j’ai mis à leur disposition un schéma particulièrement bien fait comprenant pour chaque phase quelques questions. Je leur communique un document vierge s’inspirant du modèle distribué qu’ils doivent renseigner. Ce travail sera ensuite repris sous la forme d’un tableau (cf. fin du billet) qui leur sera utile pour mettre en œuvre les » imageries » demandées lors des prochaines séances.

Lecture du script

Nous avons ensuite lu le script. Les élèves doivent s’appuyer sur lui pour compléter leur document. Outre l’exercice de lecture à haute voix, il offre l’avantage de leur remettre l’histoire à l’esprit. Indispensable quand vous travaillez en demi-groupe que vous voyez tous les quinze jours ou quand l’interruption entre deux séances est plus longue, comme c’est le cas en période de vacances. En effet, je constate avec étonnement que certain(e)s élèves ne se souviennent plus du  nom d’un personnage, ou bien d’un passage de l’histoire.

Le script permet alors aux élèves de revenir sur le récit sous une  forme écrite différente de celle qui apparaît à l’écran. Je note au passage que la mise en page austère du document, sa longueur en décourage quelques uns. C’est pourquoi je tiens à le relire avec le groupe classe.

La relecture du script par l’élève si elle est incomplète ou superficielle entraîne un défaut d’informations. Par exemple, les appels GPS infructueux (scène 4) d’ Alice pour repérer son père ont été oubliés par plusieurs élèves ce qui n’est pas le cas avec la scène suivante contenant un jeu. Toutefois, et c’est une bonne surprise, je remarque que dans les séances suivantes, les élèves me le réclament et l’utilisent davantage pour accomplir les tâches demandées.

Documents : deux exemples de travaux d’élèves avant correction.

document 1 document 2

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