Un petit bout de papier mais de grands pouvoirs : le Post-it !

C’est un petit papier jaune de format carré. Particulièrement attachant. Au coin d’une table, près du téléphone ou sur le frigidaire. Il est là. Prêt à vous rendre tous les services. Dans son ouvrage « Mieux s’organiser : La stratégie du Post-it et du Kanban personnel », Pierre Mongin vous explique comment il peut changer votre vie.

Small is beautiful. Si un produit répond à cela c’est bien lui, le Post-it. Savez-vous qu’on doit cette invention géniale à un ingénieur de chez 3M, Spencer Silver, inventeur en 1968 d’une colle à faible pouvoir adhésif permettant de coller et décoller facilement du papier. Et en 1974 Arthur Fry, ingénieur dans la même société développera par la suite le procédé. Aujourd’hui il se décline en différents produits, preuve de son succès mais aussi de son adaptation aux besoins de notre époque.
C’est justement à ce petit bout de papier, qui révolutionna la communication et l’organisation, que consacre Pierre Mongin dans son ouvrage « Mieux s’organiser : La stratégie du Post-it et du Kanban personnel ». Un livre qu’il adresse à tous ceux qui veulent dit-il « reprendre en mains leur vie en sachant démarrer et finir »

Dans son livre l’auteur vous montre comment il peut vous aider à mettre un peu d’ordre dans votre vie familiale ou professionnelle, faciliter la collaboration en équipes sur des projets au sein de votre organisation. Pour y parvenir, l’auteur vous propose une méthode toute simple à mettre en œuvre qu’il appelle « Kanban personnel » inspiré du kanban issu de méthodes des production dans les usines Toyota. En utilisant ces fameux post-it, il vous propose de mettre en place un tableau de bord pour visualiser et suivre de manière dynamique vos projets en cours. Le Kanban personnel consiste à diviser votre flux de travail en trois parties : « à faire », « en cours », « fait ». Il peut être installé aussi bien sur un mur (ce qui permet aussi à vos collaborateurs de suivre l’avancement d’un projet) que dans un agenda. Les schémas et les photographies présents dans le livre pourront vous inspirer.
Grâce à sa mise en œuvre vous n’aurez plus d’excuses pour remettre à plus tard les travaux en cours, à ne plus savoir faire le tri entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas, ou à vous laisser submerger par une information surabondante (particulièrement celle que nous échangeons sur le web). Autant d’obstacles à votre efficacité organisationnelle que l’auteur analyse avec une précision d’entomologiste !

Pratiquant les cartes d’organisations d’idées, appelées aussi mind maps ou également cartes heuristiques, j’ai trouvé intéressant dans ce livre la combinaison proposée par Pierre Mongin entre celles-ci et les post-it. Je pense que cette approche aurait mérité d’être davantage développée car elle me semble particulièrement prometteuse en particulier dans le cas de la construction collaborative d’une carte. Approche que je souhaite notamment développée avec mes élèves.

En savoir plus :

Une vidéo sur les forces du Post-it par Pierre Mongin :

Sur les cartes heuristiques   :  la veille de Pierre Mongin sur Scoop.it  http://www.scoop.it/t/mind-mapping
et le site Pétillant :   http://www.petillant.com/

Je tiens à remercier Babelio qui m’a permis de découvrir l’ouvrage de Pierre Mongin via son opération « Masse critique »

 » Que vous aimiez Romain Gary. ou Juste une ombre., Cyrano de Bergerac. ou Christian Bobin., Babelio vous invite toute l’année à explorer des bibliothèques en ligne. et découvrir des livres. en allant sur Babelio.com. »

Une réponse à “Un petit bout de papier mais de grands pouvoirs : le Post-it !

  1. Merci pour cette critique du livre très intéressante. Utilisez vous la méthode Personal Kanban pour votre gestion personnelle également? Personnellement, je l’utilise depuis quatre ans dans ma vie professionnelle et personnelle. Cela a vraiment changé ma vie! Du coup, j’ai décidé d’aider les gens à adopter cette méthode sur mon site: http://www.jemaitrisejefonce.com. Je serai très intéressé d’avoir votre feedback sur le guide gratuit que je propose sur mon site! A bientôt. Hamidul

Laisser un commentaire

